
L’arbre aux mille mains.
Lieu emblématique de l’art contemporain Montpelliérain, le Carré Sainte-Anne vient de rouvrir ses portes après 8 (longues) années de restauration. Et pour l’occasion, les lieux accueillent une installation inédite de JR imaginée comme un hommage à l’histoire, à la diversité et à la richesse humaine de la ville.
Avant 2017, les 700 m2 du Carré Sainte-Anne ont accueilli de grands noms de l’art actuel tels que JonOne, Gérard Garouste, Hervé Di Rosa, Barthélémy Toguo ou encore Jean-Michel Othoniel… Pour cette réouverture, c’est donc JR, mondialement connu pour ses projets photographiques et ses collages monumentaux, qui inaugure le nouvel espace rénové.

Au cœur de la Nef, l’artiste a imaginé un arbre monumental dont les feuilles, en papier, sont matérialisées par des milliers de photocopies de mains humaines. Un projet participatif alliant histoire locale et portée universelle. « Cet arbre est vivant. Il grandira avec vous. Il est fait de toutes les mains que vous laisserez ici, comme une mémoire collective en perpétuelle évolution », explique JR. Car en visitant l’expo, deux photocopieurs vous attendent pour ajouter vos mains aux branches d’Adventice…
Et ce nom n’est pas choisi au hasard (évidemment !). « Le mot adventice signifie qui vient de l’extérieur. C’est une herbe, une graine, une main tendue. C’est aussi une idée forte pour notre époque : ce qui vient d’ailleurs peut enrichir un sol, une culture, une ville. » Il s’inspire du Moyen Âge, lorsque, sur les rives du Lez, la laine lavée importée d’Espagne ou d’Afrique apportait avec elle des graines lointaines. Des graines qui ont fait évoluer lentement le paysage et qui sont le reflet de la diversité montpelliéraine. Une symbolique forte, un écho au vivre ensemble et une œuvre sensible qui prouvent que des différences naît la beauté… Une beauté à voir jusqu’au 7 décembre.
© visuels : JR / DR
Jusqu'au 7 décembre 2025
Ouverture du mardi au dimanche - Entrée gratuite
Carré Saint-Anne – 2, rue Philippy, 34000 Montpellier